Inscription - Mot de passe oublié
LesMeilleurs-Jeux
Facebook  Twitter  Google+  Flux RSS

 

Informations LesMeilleurs-Jeux : Sélection des meilleurs jeux pour gagner de l'argent et des cadeaux

Mythologie: fascination dans l’univers du gaming

Posté le 28/09/2024 à 18h21

Des mystères de Carthage aux destinées tragiques des plus grands héros grecs, la mythologie recèle de trésors qui ont nourri la plume d’illustres écrivains et dramaturges comme Gustave Flaubert ou William Shakespeare. Si plusieurs siècles nous séparent de ces génies littéraires, c’est au tour de nouveaux esprits créatifs de s’emparer des mythes anciens pour les réinventer. La mythologie s’affirme ainsi comme l’un des thèmes favoris des développeurs de jeu vidéo. Alors, intéressons-nous à l’industrie du gaming et sa fascination pour les héros et créatures mythiques.

La mythologie comme outil marketing


Passionné ou non de mythologie, chacun a déjà entendu parler d’Achille, de Thor ou encore d’Hercule. Au cinéma, les meilleurs péplums et films de super-héros rendent hommage à ces figures incontournables du patrimoine immatériel mondial. À eux seuls, ces noms suffisent à faire vibrer l’imagination de potentiels spectateurs. Il en va de même pour les amateurs de jeu vidéo, dont une proportion non négligeable est immédiatement attirée par l’évocation de mythes ayant bercé leur enfance. Plutôt que de courir le risque d’introduire de nouveaux personnages susceptibles de laisser indifférent ou de déplaire au plus grand nombre, recourir à des figures connues de tous contribue à accroître le retentissement d’un jeu bien avant sa sortie.

La mythologie dans l'univers du jeu

Cette dynamique profite tout particulièrement aux studios indépendants, qui peuvent surfer sur la popularité déjà acquise d’un personnage ou d’un haut fait mythologiques afin de récolter des fonds et de booster leurs ventes. Presque assurés d’un succès d’estime auprès des férus de mythologie, des jeux au budget modeste comme Apotheon ont ainsi pu adopter un parti-pris artistique unique. L’attrait du Panthéon grec a également contribué à la réussite éclatante de jeux tels que le roi du rogue-like indé, Hades.



La mythologie comme outil de storytelling


Le world building représente un aspect crucial du processus créatif d’un jeu vidéo. Incidemment, la mythologie offre une ligne directrice aux développeurs cherchant à élaborer un monde nouveau. Puiser à la source des mythes anciens permet de trouver l’inspiration nécessaire à la définition des règles qui régissent cet univers et des lieux qui en façonnent l’identité visuelle. Faire appel aux grands mythes de notre patrimoine commun permet aussi d’enrichir la trame narrative d’un jeu en y insérant des références parlantes au détour de cinématiques ou d’Easter eggs.

Des jeux comme God of War Ragnarök ne sont pas avares d’anecdotes émanant de la mythologie nordique, de même que le folklore scandinave donne toute son identité à des titres comme Northgard ou Hellblade: Senua’s Sacrifice. Dans le contexte de la fantasy, la mythologie offre par ailleurs tout un cortège d’archétypes aux traits de caractère immédiatement identifiables par le joueur, du héros en quête initiatique au mentor l’assistant dans son périple.



La mythologie comme ouverture vers un large public


Il est bien loin le temps où les jeux vidéo semblaient réservés à une assemblée de geeks. Le secteur connaît une phase de féminisation. Les jeux vidéo touchent également toutes les générations, et ce aux quatre coins du globe. De par son caractère universel, la mythologie contribue à réunir des joueurs de tous horizons. Si la Grèce antique ou l’Égypte ancienne demeurent les terrains de jeu favoris des développeurs, bien d’autres civilisations se frayent une place dans l’imaginaire des gamers. Qu’ils s’inspirent des récits légendaires du Ramayana indien ou des divinités du Japon shintoïste, des opus tels que Raji: An Ancient Epic ou ?kami n’ont cessé d’élargir le champ des possibles pour les créateurs de jeux vidéo.

Bien des décennies plus tôt, un ovni tel que Grim Fandango concoctait déjà un cross-over improbable entre film noir et mythologie aztèque. L’industrie du iGaming n’est pas en reste, car les grands acteurs du secteur creusent les mythes anciens pour dynamiser leur offre de machines à sous et la rendre plus attractive aux yeux de joueurs novices. Ces derniers peuvent toutefois avoir du mal à dénicher les meilleur casinos en ligne. C’est pourquoi des plateformes spécialisées leur distillent des conseils pensés pour faciliter leur navigation. Les internautes bénéficient de l’éclairage d’experts, qui les renseignent sur la réglementation en vigueur ou les conditions de retrait de leurs gains. Des guides détaillés énoncent également les critères de recherche à privilégier pour miser en toute sécurité.

Vous êtes friand de mythologie ? De jeux de hasard en metroidvania, on ne compte plus les œuvres vidéoludiques à l’influence mythique. L’aventure mythologique continue d’ailleurs dans les mois qui viennent avec la sortie prévue de titres tels que Somber Echoes ou Achilles: Survivor.

Laisser un commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter. Inscrivez-vous en cliquant ici ou connectez-vous à l'aide des réseaux sociaux

Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google Se connecter avec Twitter